24.03.2021

Pourquoi il y a une pénurie mondiale de semi-conducteurs ?

Laurent TUFFIER
Par Laurent TUFFIER
Diplômé de l’école IAE Caen en Management des Opérations, Laurent Tuffier est le Directeur Supply-Chain de Bosch Mondeville. Il dirige une équipe de spécialistes des achats et de la chaîne d'approvisionnement dans le domaine de la sous-traitance électronique depuis plus de 20 ans.

Une pénurie globale de composants électroniques, en particulier pour les semi-conducteurs, est subie depuis le dernier trimestre 2020. Les semi-conducteurs, petites puces de silicium,  sont présents dans tous les appareils électroniques.

La cause

Au printemps 2020, les fabricants de semi-conducteurs ont dû interrompre brutalement leur production à cause de la covid 19. Ne sachant ni quand, ni comment reprendraient les activités, ils ont limité leurs investissements dans les moyens de production par précaution. Après l’été, les marchés ont repris de manière soudaine et importante, notamment le marché de l’automobile.

La demande de semi-conducteurs a bondi afin de rattraper les retards du premier confinement. De surcroît, les mesures de confinement ont entraîné une hausse des ventes de matériel informatique pour permettre le télétravail des salariés. Ou répondre au besoin de divertissement en confinement à la maison. Plus de 300 millions de PC ont par exemple été vendus en 2020. À cela s’ajoute les besoins en communication pour le passage en 5G. Cela consomment à eux seuls plus d’un tiers de la capacité mondiale en production de semi- conducteurs.  

Le marché des semi-conducteurs pèse près de 440 milliards de dollars. Cela fait donc l’objet d’une guerre technologique entre les grandes puissances industrielles à travers le monde.

Pour fabriquer des semi-conducteurs de type microprocesseurs ou mémoires, il faut en moyenne 26 semaines, c’est-à-dire environ 6 mois. Le marché a donc été confronté à une hausse brutale de la demande. Cela a épuisé les encours et stocks de composants disponibles avant même de pouvoir réamorcer la supply chain.

Il est à noter que la situation de guerre économique entre les Etats-Unis et la Chine a encore aggravé la situation. En effet, les sites de fabrication de semi-conducteurs hors de Chine se sont retrouvés en surcharge.

De plus, suite aux conditions météos extrêmes cet hiver au Texas, les activités industrielles ont dû stopper plusieurs jours pour éviter une surconsommation d’électricité. Cet événement aggrave la pénurie de semi-conducteurs fabriqués dans la Silicon Valley au Texas.

Face à cette crise mondiale, Bosch devait trouver une solution pour éviter d’être trop fortement impacté.

Comment Bosch Mondeville surmonte cette pénurie ?

Bosch a créé une „Task force” qui centralise les actions depuis le début de la crise. Elle constitue un point de contact unique pour les fournisseurs critiques (s.a. STM, NXP, Renesas, Kyocera, ADI, etc…) et arbitre l’attribution des pièces à chaque usine Bosch (principes de « Fair share » et de « Pro-rata »).

Bosch peut ainsi disposer d’un effet de regroupement des volumes d’approvisionnement permettant une meilleure gestion des ressources.

Grâce à l’effet de massification au niveau des achats et de la logistique internationale de Bosch, la relation avec les fournisseurs est traitée au plus haut niveau. Cela influence également la disponibilité des composants.

Une amélioration de la situation devrait être perceptible à partir du mois de mai. Sachant que certains composants critiques pourraient encore présenter des difficultés d’approvisionnement jusqu’à la fin de l’année. Les fabricants de composants électroniques ont pris des initiatives depuis la fin 2020 afin de retrouver des capacités de production aptes à satisfaire la demande.

Travailler avec Bosch, c’est l’assurance de pouvoir compter sur une organisation d’approvisionnement des composants parmi les plus efficientes. Tout au long du cycle de vie du produit.

Pour s'inscrire à notre newsletter
Inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter gratuite :
c’est le moyen le plus simple d’obtenir les dernières informations de l’univers de Bosch Mondeville.