13.01.2021

La qualité selon les principes du Bosch Production System

Francis BETMONT
Par Francis BETMONT
Diplomé Ingénieur de Production option mécanique, Francis Betmont est aujourd'hui coordinateur du system de production Bosch (BPS) sur le site de Mondeville depuis 10 ans. Il participe à la mise en œuvre du system de production (BPS) depuis 2003. Il nous apporte son expertise industriel et automobile.

Le Bosch Production System est un ensemble de principes intégrés dans nos 4 sites de fabrication. Ces principes visent à adopter un modèle d’organisation lean. Ce modèle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Il dégage uniquement de la valeur ajoutée et ne crée pas de gaspillage. Reconnu et éprouvé, notre système de production se différencie des autres notamment par sa dimension sociale. En effet, les collaborateurs sont placés au coeur du système ce qui le rend aussi unique que performant.

Pour qu’une amélioration du système en continue se fasse, on applique plusieurs méthodes structurées. Bosch a donc mis en place un workflow efficace.

Un workflow efficace

Depuis 1886, Robert Bosch a toujours placé la qualité de ses produits comme une valeur fondamentale. Garantir la satisfaction de nos clients en respectant leurs exigences sur les produits et prestations livrés reste aujourd’hui notre priorité.

Grâce au data mining, les informations circulent en temps réel. Cela nous permets de gagner en réactivité et en agilité. Premièrement, lorsqu’il y a un problème on se réunit lors de workshops pour définir les problématiques. Ensuite, nous définissons quelles sont les priorités dans l’amélioration continue. Enfin, nous réglons les problèmes les plus importants en premier.

Pour cela, une organisation structurée est mise en œuvre depuis plusieurs années. Nos opérateurs ont des formations d’échelon en échelons pour gagner en compétences. Ainsi, former les opérateurs, va permettre de les requalifier et d’être en amélioration continue.

Un système de production en amélioration continue

Nous sommes conscients que la réussite d’une entreprise ne dépend pas de la performance d’un service particulier mais de l’ensemble d’entre eux. Bosch a créé le Bosch Production System pour aborder et gérer les processus de façon holistique en considérant le flux de valeur dans son intégralité.

Afin d’améliorer sans cesse les flux de production, nous avons adopté l’approche Shopfloor Management. Alliée à des outils 4.0 performants comme l’Active Cockpit, cette méthode nous permet de gérer l’atelier dans son ensemble. Mais aussi, d’éliminer le goulot d’étranglement.

Comme évoqué précédemment, Bosch met en avant l’humain. Tous les opérateurs peuvent faire des propositions d’amélioration du système. Dite proposition étincelle, l’opérateur dépose une demande de propositions à son manager et attend qu’elle soit validée.  Nous nous développons continuellement et d’une façon ciblée. Enfin, nous avons 8 principes BPS.

Nos 8 principes Bosch Production system

Les huit principes BPS forment la base de la coopération pour la conception. Mais également, la suppression durable des gaspillages et l’accomplissement du process agile de commande. En effet, nous produisons et fournissons que ce que veut le client. Nous développons et optimisons nos processus avec une vue d’ensemble. Nous évitons les erreurs au moyens des mesures préventives pour livrer des produits irréprochables au client.

Bosch Mondeville adapte ses produits et services rapidement et efficacement aux exigences des clients. Nous standardisons nos processus et mettons en œuvre les meilleures solutions. Nos procédures sont auto-explicatives et directs ; les écarts à la situation cible sont immédiatement apparents. De plus, Nous connaissons nos tâches, compétences et responsabilités. Nous les réalisons donc activement et indépendamment.

Bosch Production system est auto apprenant. Nos résultats témoignent de l’efficacité de ce système de production. Nos indicateurs de performance ont un taux de service de 100%. Ainsi qu’un taux de défaut inférieur à 1 PPM sur l’activité automobile.
Pour s'inscrire à notre newsletter
Inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter gratuite :
c’est le moyen le plus simple d’obtenir les dernières informations de l’univers de Bosch Mondeville.