27.01.2021

Les technologies connectées : une révolution

Pascal LEGER
Par Pascal LEGER
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications, Pascal Léger est expert en Radiofréquences (RF) chez Bosch Mondeville. Spécialiste depuis 25 ans, principalement en Recherche et Développement et dans l’industrialisation de produits Radiofréquences, il travaille au service méthodes et il est le référent technique en RF sur le site de Mondeville. De par son expérience, il est fortement impliqué dans les RFQ, le support au développement et la conception des testeurs RF orientés production ainsi que dans le support technique à la production.

Les communications radiofréquences regroupent un ensemble de technologies sans fils fonctionnant à hautes fréquences parmi les plus connues :  le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et la 5G.  Elles sont présentes dans le domaine du grand public. Notamment, dans les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les nouvelles voitures et le véhicule autonome. Les technologies connectées sont de plus en plus utilisées, et on ne peut que confirmer leur essor.

Bosch est très impliqué dans le développement et l’industrialisation de ces technologies. Mais aussi, membre actif dans la plupart des communautés qui gèrent ces technologies. Nous nous inscrivons dans une démarche de « générateur d’ondes » pour les rendre accessibles à tous.

Quel est l’avenir des technologies connectées ?

Les produits connectés sont en plein essor à la fois chez Bosch et chez nos clients. Nous le constatons chaque jour avec une forte augmentation du nombre de fonctions Radiofréquences présentes dans les produits communicants.

L’arrivée de la 5G pour laquelle nous nous préparons, va continuer à étendre ce marché prometteur. Bosch Mondeville a de multiples atouts pour fabriquer vos produits intégrant des technologies connectées.

Quels sont les atouts de Bosch Mondeville sur la connectivité ?

Premièrement, Bosch possède un large choix de communications radiofréquences tel que NFC, RFID, Sigfox, LoRa, Wi-Fi, BT, BLE, connectivités mobiles (2G, 3G, 4G, 5G), Bande ISM (868/915MHz), GPS/GNSS.

Les compétences de nos experts dans le développement et l’industrialisation des produits Radiofréquences est un atout.  Notre visibilité sur tout le cycle en V d’un produit RF nous donne une crédibilité technique reconnue par nos clients.

Avec nos clients, nous développons un véritable partenariat. Nous leur proposons les meilleurs choix techniques et économiques, jusqu’à la définition des stratégies de tests en production. Bosch Mondeville met à disposition des solutions de test logicielles et matérielles innovantes.

Nous travaillons avec les fournisseurs de référence et nous possédons des solutions de test à la pointe. Un laboratoire interne à Bosch a été mis en place avec des équipements Radiofréquences. Cette stratégie gagnante nous a permis de développer notre activité. Ainsi, nous proposons aujourd’hui à nos clients une offre de services élargie et compétitive.

Une équipe dynamique et efficace 

Chez Bosch, les échanges réguliers avec nos collègues de la R&D et de la production, permet une dynamique d’équipe bien huilée. Nous gagnons en réactivité et mutualisons certaines de nos activités pour être encore plus efficients. La relation client occupe une place centrale, elle nous permet de partager nos expériences mutuelles et de rester à l’écoute du marché et d’investir sur les technologies du futur.

Bosch Mondeville possède des technologies de connectivités de pointe et peut vous accompagner efficacement dans votre développement.

Pour s'inscrire à notre newsletter
Inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter gratuite :
c’est le moyen le plus simple d’obtenir les dernières informations de l’univers de Bosch Mondeville.