28.04.2021

Test haute cadence : Pourquoi ?

Ludovic DRUGEOT
Par Ludovic DRUGEOT
Ludovic Drugeot est responsable du département d'industrialisation et d'essais de l'usine industrielle Bosch de Mondeville. Il est en charge des tests et des technologies de contrôle au sein de la production.

Au quotidien, le test, le contrôle et l’élaboration de couverture de test sont les missions principales de notre équipe. Celle-ci interagit avec nos fournisseurs (intégrateur mécanique, plateforme logicielle, distributeur d’équipements de mesure) et en interne pour vous trouver la meilleure solution.

L’enjeu de faire du test haute cadence

Le besoin client est l’input. Dans la logique du Lean manufacturing, il convient de connaître le temps de cycle des demandes clients (Takt Time) et de mettre en face un outil de production qui saura y répondre, et donc les process de tests également. C’est pourquoi, pour des productions dites de masses ou fort volume (plus d’un million de pièces par an), il y aura un besoin de tests haute cadence, voire de très haute cadence (<<5 sec). L’objectif est double, il s’agit d’obtenir la meilleure couverture de test (TCA) afin de sécuriser la production et garantir la satisfaction client mais également d’atteindre l’objectif temps de cycle afin de permettre les livraisons attendues.

Les standards mis en place pour l’optimisation des tests

Comme toujours, il convient de trouver l’optimum entre l’aspect économique et l’objectif en termes de qualité. Pour cela, nous avons différentes solutions à notre disposition. La plus ultime est bien sûr de dupliquer les équipements mais elle n’intervient qu’en dernier recours.

Une alternative que nous privilégions est la mise en place d’un test en parallèle. Le but est alors de pouvoir tester en même temps plusieurs produits avec des ressources partagées. Nous avons des applications par exemple où nous déclenchons 12 séquences de test en parallèle.

Ces tests présentent plusieurs avantages :

–             Maintien d’une couverture de test élevée sans compromis

–             Diminution des investissements nécessaires

–             Coût du test contenu voire réduit du fait d’un temps de cycle bas

–             Aptitude à suivre la cadence des besoins client voire à les augmenter

Nous avons sur le site de Mondeville une longue histoire et donc une grande expérience avec les tests à haute cadence (< 15 secondes), cela fait partie de notre ADN. Nous saurons échanger avec vous pour définir l’environnement nécessaire (design mécanique et électronique, soft produit, …) pour le test haute cadence.

Pour s'inscrire à notre newsletter
Inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter gratuite :
c’est le moyen le plus simple d’obtenir les dernières informations de l’univers de Bosch Mondeville.