La vision d'une ville connecté par Bosch

Bienvenue dans le groupe Bosch

Des technologies pour la vie

La fondation Robert Bosch

L’entreprise a été créée par Robert Bosch en 1886, à Stuttgart. Contrairement à de nombreuses entreprises de son envergure,
Robert Bosch GmbH n’est pas côtée en bourse. Le capital de Robert Bosch GmbH est détenu à 92 % par la fondation
d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH et les droits de vote sont exercés majoritairement par Robert Bosch Industrietreuhand KG
qui agit en tant que commanditaire. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
Grâce à cette structure juridique, l’indépendance du Groupe Bosch est garantie, nous permettant ainsi de planifier à long terme
et d’investir dans des projets d’utilité publique pour l’avenir.

Robert Bosch

N'oubliez jamais votre humanité et respectez la dignité humaine dans tous vos rapports avec autrui.

Robert Bosch, 1920

Nos valeurs

Nos valeurs reflètent la manière dont nous gérons nos activités, que ce soit nos relations
avec nos partenaires ou nos décisions stratégiques. Fidèles à la vision de Robert Bosch,
l’humain reste au coeur de chacune de nos orientations.

Orientation vers le futur et la rentabilité

Nous agissons dans une optique de rentabilité, garantissons ainsi notre succès et créons les bases des projets d’utilité publique de l’entreprise et de la Fondation Robert Bosch.

Sens des responsabilités et durabilité

Nous appliquons des principes de bonne gestion et agissons de manière responsable dans l’intérêt de la société tant au niveau économique qu’environnemental.

Initiatives et détermination

Nous prenons des initiatives, agissons avec un esprit entrepreneurial et responsable. Nous sommes déterminés dans notre démarche à atteindre nos objectifs.

Ouverture et confiance

Nous communiquons rapidement et de façon ouverte sur les thèmes importants pour l’entreprise et créons ainsi les bases d’une coopération fondée sur la confiance.

Loyauté

Nous considérons la loyauté comme une condition de notre succès lorsque nous négocions avec nos partenaires économiques et nos collaborateurs.

Fiabilité, crédibilité, légalité

Nous appliquons des principes de bonne gestion et agissons de manière responsable dans l’intérêt de la société tant au niveau économique qu’environnemental.

Diversité

Nous sommes fiers de la diversité et la considérons comme une force et une condition de notre succès.

Nos activités

Depuis plus de 125 ans, le nom « Bosch » est associé à des technologies novatrices
et des inventions révolutionnaires qui ont marqué l’histoire. Fournisseur mondial de technologies et de services,
nos activités sont réparties en quatre domaines :

Techniques industrielles

Techniques industrielles

Machines interconnectées, systèmes d'autocontrôle et technologies innovantes d'emballage : dans le domaine des technologies industrielles, nous avons toujours une longueur d'avance. À l'aide des capteurs MEMS et d'autres développements Bosch, vous allez élargir le champs des possibles de l'Industrie 4.0 et parviendrez à accroître l'efficacité et la durabilité de la production.

Solutions pour la mobilité

Solutions pour la mobilité

En tant que plus grand équipementier mondial et indépendant de véhicules à moteur, nous contribuons à favoriser une conduite plus sûre, plus propre et plus économe en carburant. Développez avec nous des technologies pour le secteur automobile et exercez une influence sur le développement des voitures autonomes ainsi que sur des solutions matérielles et logicielles, pour créer un réseau efficace d'infrastructures de communication et de charge pour l'électromobilité.

Biens de consommation

Biens de consommation

Depuis longtemps, Bosch offre une grande variété d'outils électroportatifs et appareils électroménagers. Avec vous, nous les faisons passer au niveau supérieur : en interconnectant nos produits, nous permettons aux consommateurs de contrôler leurs habitations, même lorsqu'ils sont en déplacement, nous augmentons la sécurité, l'efficacité énergétique et le confort du quotidien.

Techniques pour les énergies et les bâtiments

Techniques pour les énergies et les bâtiments

Sa division Security Systems propose des solutions et produits innovants pour la vidéosurveillance, les systèmes de détection d’intrusion et d’incendie, d’alarme vocale, de contrôle d’accès à distance et de gestion des bâtiments, ainsi que des systèmes audio et de conférence professionnels. Bosch est par ailleurs présent dans certains pays au travers de l’unité opérationnelle Integrator Business (activité d’installation), qui propose des solutions et services autour de la sécurité des bâtiments, de l’efficacité énergétique et de l’automatisation des bâtiments. La nouvelle division Bosch Global Service Solutions a pour mission d'étendre l'activité précédemment implantée au sein de Security Systems à des services commerciaux externes. Au sein de Bosch, cette division fait également office de prestataire pour les fonctions de services partagés. La division Bosch Thermotechnologie fournit des produits de chauffage et des solutions pour la production d'eau chaude d'une grande efficacité énergétique et de plus en plus connectables. La nouvelle filiale Robert Bosch Smart Home GmbH propose une offre groupée constituée de produits et services autour de la maison connectée.

En tant que société leader dans l’Internet des objets (IoT), nous proposons des solutions innovantes pour les maisons
et les villes intelligentes, la mobilité et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de capteurs,
de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines
et connectées à partir d’une source unique.

Chiffres clés

Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde au 31/12/2019,
nous avons réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,7 milliards.

Les chiffres clés de Bosch en France

Politique Sociale et Environnementale

Les aspects Santé-Sécurité-Environnement sont une priorité et nous positionnent en tant qu’acteur engagé mondialement reconnu dans le secteur de l’industrie. Nous travaillons quotidiennement afin de réduire les risques en termes de Santé, de Sécurité et de Sureté pour nos collaborateurs ; assurer la protection de l’Environnement, la gestion propre de nos énergies et la prévention de la pollution.

Nous nous engageons à procurer des conditions de travail sûres et saines dans le but de prévenir les traumatismes et pathologies liés à notre activité et oeuvrons durablement pour atteindre le zéro incident dans le secteur automobile.

Nous renforçons également notre démarche « Qualité de Vie au Travail » en prévenant l’apparition de Risques Psychosociaux. Nous renforçons notre démarche de protection de l’environnement et de la biodiversité et tendons vers le « 100% valorisé » dans le traitement de nos déchets.

Nous recherchons en permanence l’amélioration de la performance énergétique par l’achat et la mise en oeuvre de solutions moins énergivores, dans le but de réduire notre empreinte carbone.

Neutralité carbone

À partir de 2020, Bosch sera une entreprise neutre en émissions carbone: la totalité  des 400 sites Bosch dans le monde, de l’ingénierie à la production en passant par l’administration, ne laisseront plus aucune empreinte CO₂.
Pour cela, Bosch s’engage en mettant en oeuvre de nombreux moyens et en explorant toutes les pistes technologiques : amélioration de l’efficacité énergétique des usines, transformation de bâtiments, achat d’électricité verte à court terme et compensation des émissions de CO₂ résiduelles par la plantation d’arbres. Bosch sera ainsi la première grande entreprise industrielle à atteindre cet objectif ambitieux.

100% de revalorisation

Notre activité génère des déchets au quotidien et c’est pour cela que nous menons des actions régulières avec nos prestataires afin d’utiliser les meilleures techniques de recyclage.
Le groupe Bosch a pour objectif d’atteindre 0% d’enfouissement laissé aux générations futures et 100% de déchets valorisés. En 2019, ce sont 48 tonnes de déchets que Bosch Mondeville a réussi à transformer en revalorisation matière ou énergétique. Bien qu’il n’existe pas encore de technologie permettant de retraiter tous les types de déchets, nous restons attentifs à l’évolution de la technique et espérons encore augmenter significativement cette part de revalorisation dans les prochaines années.

L’ingénierie au coeur des enjeux
environnementaux

Nos ingénieurs mobilisés sur le développement de notre activité EMS sont désormais sensibilisés aux démarches d’éco-conception grâce à l’Analyse du Cycle de Vie.

L’ACV modélise les flux à impacts environnementaux potentiels à l’aide de modèles mathématiques et permettent de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.

Sur le secteur de l’équipement automobile, Bosch développe des innovations pour l’électromobilité et l’utilisation des énergies du futur.

Notre objectif est de soutenir les constructeurs automobiles dans leurs efforts pour réduire encore les émissions d’oxydes d’azote dues aux véhicules diesel.

Cela signifie davantage de transparence pour le consommateur et de cohérence en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

C’est une réelle révolution engagée depuis plusieurs années, qui se traduit par des actions multiples et une vision à 360° de notre Groupe.

Bosch en France

Nos activités

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert son premier site de production à l’étranger dans la ville de Paris en 1905.
Car toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone, Bosch est conscient de sa responsabilité
en tant que premier employeur industriel allemand privé en France.


Entre 2018 et 2019, l’entreprise a investi près de 120 millions d’euros sur ses sites français, ce qui témoigne de notre engagement dans la transformation industrielle en France. Ces investissements permettent entre autres la modernisation de ses sites de production et de l’équipement des bâtiments, comme au siège du Groupe en France à Saint-Ouen.

Techniques industrielles

Solutions pour la mobilité

Biens de consommation

Énergies et bâtiments

Chiffres clés

Avec un effectif d’environ 6 600 collaborateurs répartis sur 23 sites, Bosch a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Avec toujours l’innovation au coeur de nos activités, nous disposons de dix centres de recherche qui emploient plus de 800 ingénieurs en Recherche & Développement.

Les chiffres clés de Bosch en France
Inscrivez-vous à notre newsletter

Si vous êtes intéressé par les actualités de Bosch Mondeville,
vous pouvez dès maintenant vous abonner à notre lettre d’information gratuite.

Inscription à la newsletter Bosch Mondeville
Consulter notre politique de confidentialité

* Veuillez remplir les champs obligatoires


Demandez une visite de notre usine

Vous êtes intéressé pour visiter l’usine de Bosch Mondeville ?
Envoyez votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Protection des données

Confidentialité
Consulter la politique de confidentialité

* Veuillez remplir les champs obligatoires


quis efficitur. accumsan lectus Praesent eleifend