Passer au contenu principal
Bosch Mondeville EMS

Comment gérer une production efficace ?

Comment gérer une production efficace ?

Bosch Mondeville adresse tout type de technologies et de volumes. De par nos compétences, nous pouvons fabriquer des ensembles et des sous-ensembles électroniques, de la petite à la grande série. Les ressources, compétences et l’organisation que déploie Bosch Mondeville sont tournées dans un seul objectif : votre satisfaction. Notre footprint international, est un exemple d’accompagnement et de proximité que nous apportons à nos clients.

De plus, nos 6 lignes de fabrication CMS, avec 4 milliards de composants déposés par an, nous positionnent comme unpartenaire EMS de taille. Mais, comment organise-t-on notre production ?

Nos lignes de production

Nos lignes sont étudiées et conçues en fonction des objectifs coûts, qualité et du design produit du client.

On établit l’organisation d’une ligne de fabrication en fonction de la demande du client, à savoir en fonction de la complexité du produit, des volumes demandés, de la durée de vie du produit, ainsi que de son poids.

Par exemple, dans le cas d’un produit lourd ou encombrant, nous faisons recours à des robots ou des convoyeurs sur ligne de fabrication afin d’assurer toutes les opérations de handling. Si le produit est de petite taille, nous pouvons quand même aider l’opérateur avec un robot collaboratif.

Le degré d’automatisation de nos lignes va dépendre des volumes commandés par le client et du contracting qualité. En effet, c’est un équilibre qu’il faut trouver au moment du choix de la conception de la ligne.

En fonction du concept produit, Bosch Mondeville met en place des technologies adéquates. Par exemple, les composants de petite taille nécessitent des machines de dépose précises. Nous possédons des cartes de plus en plus souples, fines et qui requièrent des adaptations de nos moyens de production.

L'organisation des lignes automatiques

Nos lignes d’insertion sont entièrement automatisées et possèdent des process de fabrication standards, c’est-à-dire identiques d’une ligne à l’autre. Ce qui nous permet de répondre à des augmentations de quantités client en basculant la production sur une 2nde ligne supplémentaire identique en terme de process et donc de qualité.

La conception de nos lignes est efficace et permet de répondre aux différentes exigences de nos clients. Elles sont dédiées par type de produits et sont spécifiques au produit.

Notre but reste toujours d’adapter nos ouvertures de lignes de façon à répondre à la variation des commandes clients. Nous ajustons également notre organisation de production via le nombre d’opérateurs en ligne avecun redécoupage du travail standardisé. Ce qui nous permet de fabriquer des volumes moindres sur une ligne existante, avec un effectif moindre.

Bosch Mondeville adapte le travail et le nombre d’opérateurs en fonction des quantités demandées par le client. Ce qui répond à la flexibilité demandée par nos clients en sous-traitance électronique

La gestion des pannes

Lorsqu’une panne surgit sur une machine, un système automatique signale l’heure de la panne et le temps d’arrêt. Ce système nous indique également le temps d’intervention pour effectuer le diagnostic et la réparation.

Notre production possède un monitoring en temps réel pour visualiser nos arrêts de lignes avec un système automatique de remontée d’information au sein de la hiérarchie.

Bosch Mondeville peut répondre à tout type d’exigences grâce à ces lignes flexibles et efficaces. Vous avez un projet et vous souhaitez échanger sur la façon dont nous pouvons vous accompagner ?

PAR CELINE DELAERE

CELINE DELAERE

Diplômée d'une formation d’ingénieur. Céline travaille au sein du groupe Bosch depuis 25 ans dont 4 ans en ventes techniques sur Paris, puis 21 ans à Bosch Mondeville en tant qu'ingénieur qualité client. Elle a également exercé à différents postes méthodes (technique et industrialisation), puis responsable qualité et production depuis 2 ans.