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Bosch Mondeville EMS

Pourquoi relocaliser sa production ?

Pourquoi relocaliser sa production ?

La France le pays le plus désindustrialisé en Europe

« Concevoir une entreprise sans usine » telle était l’ambition des entreprises au début des années 2000. Suite à l’éclatement de la bulle télécoms, les entreprises ont repensé leur stratégie. Elles ont commencé à délocaliser leur production à l’étranger (Chine, Moyen-Orient…).

Ce phénomène n’est pas sans conséquence. Depuis plusieurs années nous perdons en compétences. Ces délocalisations ont causé un bouleversement de l’équilibre économique. Les entreprises transfèrent leur savoir-faire au profit de ces pays, qui deviennent des leaders dans leur domaine et s’incrivent en compétition avec nous. Leur montée en compétences dans l’industrialisation a engendré une diminution de la production dans les secteurs d’activité du médical, du textile, le transport, le pharmaceutique et de l’agroalimentaire en France.

Dans cette situation de monopole, les entreprises sont devenues dépendantes de ces pays. Dans le secteur de l’électronique, 95% des batteries sont aujourd’hui réalisées en Asie. La crise sanitaire du Coronavirus a d’autant plus, mis en évidence cette dépendance. La France s’est retrouvée ensituation de pénurie d’approvisionnement, ce qui a provoqué l’arrêt de nombreuses activités et production. Le pays n’avait pas la capacité de répondre aux besoins de produits de première nécessité, de respirateurs artificiels et d’équipements médicaux. La souveraineté nationale a été elle-même impactée.

De cette crise s’est accélérée la prise de conscience et la tendance à la relocalisation. Il est question de conserver une industrie forte en France. Pour rendre cela possible, nous nous devons de se coordonner.

Des facteurs de relocalisation

Le marché de l’EMS est un marché qui réclame de la flexibilité et une continuité d’approvisionnement au-delà de la compétitivité. Les entreprises doivent faire preuve de réactivité et favoriser les échanges.

La complexité des produits de par leur customisation rend de plus en plus difficile le pilotage de la supply chain. Celui-ci peut s’avérer coûteux, il faut donc repenser à des cycles plus courts. Selon une étude sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » publiée par le Sénat, 25 % des entreprises, contre 16 % début 2020, envisagent de relocaliser une partie de leurs achats.

La responsabilité RSE des entreprises joue un rôle majeur dans l’enjeu national. Il faut préserver l’emploi et répondre à la demande des consommateurs qui souhaitent consommer des produits locaux.

Relocaliser en France permet aux entreprises de réduire leur impact environnemental.

Nous avons conscience que la relocalisation de certains marchés est difficilement envisageable. Les marchés volumes du secteur de l’électronique grand public et le secteur de l’informatique resteront très probablement en Asie.

Une démarche nationale s’est créée pour soutenir les sociétés françaises à se développer. La FrenchTech et la French Fab en ont fait leur raison d’être. Le gouvernement a également pris des mesures pour développer les sociétés et l’innovation. Par exemple, il a mis en place le crédit d’impôt recherche, qui permet à celles-ci d’être remboursées de leurs dépenses en R&D et récemment l’Etat a relancé des appels à projets pour soutenir leurs investissements.

Face au contexte actuel, il est important de se mobiliser pour travailler sur la relocalisation en renforçant les points forts.

Les enjeux de l’industrie électronique

Bosch est un groupe intégré qui a toujours industrialisé ses propres produits. Cette démarche fait partie de son ADN industriel et d’innovation. Au travers de notre offre globale, nous sommes un partenaire d’innovation. Grâce aux investissements réalisés, nous sommes désormais capables de proposer à nos clients une production sur-mesure permettant de répondre aux exigences et à l’évolution de leurs marchés. L’introduction de nouveaux outils numériques nous offre une grande flexibilité et permet ainsi de fabriquer aussi bien des petites séries que des grands volumes hautement personnalisés pour certains marchés de niche.

Se rapprocher localement du client permet une adaptation plus rapide aux évolutions du marché et une meilleure interaction entre les différents processus de fabrication (contrôle-qualité accru, fluidité accrue entre les activités de R&D et de production, livraisons plus rapides, relation-client plus agile…).

Bosch Mondeville possède un réseau de production et de logistique international afin de vous accompagner au mieux dans votre développement et sur votre marché.

PAR LAURENT COLIN

PAR LAURENT COLIN

Diplômé Ingénieur en Physique/Instrumentation au CNAM complété par un M2 en administration des entreprises à l’IAE, Laurent Colin est en charge du développement de l‘activité de sous-traitance électronique sur le site Bosch Mondeville. Spécialisé dans la sous-traitance électronique depuis de nombreuses années sur différents marchés internationaux (automobile,...), il a pu occuper les postes de Directeur Qualité et Directeur de production chez Bosch.