Passer au contenu principal
Bosch Mondeville EMS

Comment optimiser le design de votre produit ?

Comment optimiser le design de votre produit ?

Les moyens pour effectuer une bonne TCA

Pour établir une bonne TCA, Il est nécessaire d’avoir les équipements adéquats. Pour cela, nous avons un catalogue d’équipements pour réaliser différents tests/contrôles : SPI, contrôle optique, ICT, test étanchéité, flying probe, test fonctionnel, test acoustique…

Ce catalogue est en permanence enrichi grâce à notre politique d’investissement volontariste et tournée fortement vers les nouvelles technologies.

Par exemple, nous avons mis en oeuvre la nouvelle technologie de l’AXI 3D en ligne, une première dans le groupe Bosch, qui permet d’augmenter notre couverture de test, dis autrement, nous allons venir chercher des défauts, là où les autres seront dans l’incapacité de le faire.

Un autre exemple est l’utilisation de la technologie Boundary Scan. Cette méthode permet d’aller chercher de nouveaux schémas de défauts tout en limitant les impacts sur le design.

Exploiter au mieux ses équipements

Ce qui est important également, c’est sur la base de ce catalogue de trouver l’optimum parmi les équipements disponibles. En effet selon les modes de défaillance, il est possible de réduire le nombre de process de tests à mettre en oeuvre en évitant la redondance mais tout en proposant la meilleure couverture possible.

Pour résumer, il faut trouver un savant dosage comme pour une bonne recette de cuisine entremoyens à mettre en oeuvre et contraintes sur le design tout en étant le plus performant possible dans le test. Et pour cela, l’ingéniosité et la créativité de nos équipes ont toutes leurs places.

Les nouvelles solutions pour améliorer une TCA

Et justement, l’avènement du Big Data ou de l’Intelligence Artificielle commence à rendre disponible de nouvelles solutions avec comme exemple les tests prédictifs. Dans le principe, cela consiste à anticiper virtuellement un résultat de test en se basant sur des datas à disposition. Le but est toujours le même, réduire les moyens à mettre en oeuvre, ne pas contraindre le design et être efficient dans le test.

Chaque produit doit avoir sa solution. Et cette solution doit être vivante et ainsi s’adapter aux circonstances (évolution design, incident qualité…)

La politique d’investissement envers les nouvelles technologies du groupe Bosch confère à Bosch Mondeville certains avantages. Le site peut plus facilement s’adapter aux contraintes de design en s’équipant de nouvelles machines, toujours plus performantes.

PAR LUDOVIC DRUGEOT

LUDOVIC DRUGEOT

Ludovic Drugeot est responsable du département d'industrialisation et d'essais de l'usine industrielle Bosch de Mondeville. Il est en charge des tests et des technologiesde contrôle au sein de la production.