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Bosch Mondeville EMS

Comment sécuriser la supply chain en période de crise ?

Comment sécuriser la supply chain en période de crise ?

Usines à l’arrêt, ruptures de stocks, transports figés… la crise sanitaire du Covid-19 a fortement secoué la supply chain mondiale. Et pour cause, manager la chaîne d’ordonnancement consiste à gérer trois types de fl ux : physiques, financiers et d’informations. Mais comment continuer à livrer nos clients lorsque toutes ces composantes sont perturbées ?

Dans notre domaine faire preuve de réactivité, de flexibilité et d’agilité face aux informations qui arrivent est indispensable. Si pour certains clients le confinement a provoqué une baisse des ventes et de la production, ce n’est pas le cas de tous. Plusieurs ont vu leur marché croître et ont alors augmenté leur demande afin d’y répondre. Entre assurer l’approvisionnement des composants, la livraison des produits, la gestion des flux d’informations et l’équilibre entre la rupture de stock et le sur-stockage, nos équipes logistiques ont dû relever de nombreux défis.

Le déploiement rapide d’une organisation de crise nous a permis de sécuriser notre supply-chain en un temps record. Nous avons donc pu livrer nos clients en temps et en heure. Au coeur de notre stratégie se trouve le SCRM (Supply Chain Risk Management). Gage de sécurité, il nous permet de garantir un haut niveau d’excellence opérationnelle en toute circonstance.

SCRM et early-warning

Anticiper les risques est primordial pour sécuriser une supply chain. Chaque minute compte, et la sécurisation repose alors en premier lieu sur un flux d’information efficient et rapide. Notre système global de risk management intègre l’early warning. Il repose sur un principe de liaison continue entre Bosch et ses fournisseurs principaux.

Ce dispositif nous a permis d’identifier au plus tôt la situation de crise qui se profilait et de créer une cellule de crise Covid-19 centralisée. Pilotée par la logistique et constituée de représentants des achats et des ventes, sa mission était de coordonner les activités. D’une part, en centralisant les liens avec les fournisseurs et les clients. Puis, en répartissant les charges et les composants disponibles entre l’ensemble des sites Bosch. Elle devait tenir compte des capacités de production disponibles de chacun.

Afin d’être au plus proche du terrain, chaque site de production avait un interlocuteur désigné. Il faisait office d’interface entre la cellule et son site et assurant la bonne coordination des opérations.

Pour gagner en efficacité, la cellule s’est appuyée sur les outils fournis par le Groupe et particulièrement sur l’Intelligence artificielle. Un véritable atout dans la course contre la montre..

S’appuyer sur l’IA et le Big Data

Les outils dotés d’IA et de Big Data disposent d’une capacité d’analyse et de prise en compte des données supérieur à nos capacités cognitives. Ils permettent d’augmenter la fiabilité de la prédiction, notamment grâce à la mise à jour régulière du Plan Industriel et Commercial (PIC). En retirant de la charge de travail à l’équipe, cet outil lui permet de se concentrer sur les décisions à prendre.

Grâce à ces outils de Business Intelligence, nos équipes disposent alors d’une aide à la décision rapide. Elle est basée sur un système d’information global et actualisé en temps réel selon les besoins clients et les disponibilités de ressources. Si maîtriser l’information est facteur clé dans la sécurisation de la supply chain, le management des transports est tout aussi essentiel.

Le multi-sourcing : une sécurité

Si le mono-sourcing présente certains avantages, il s’agit d’un système fragile. Il ne permet pas de sécuriser les approvisionnements en temps de crise. Un aspect essentiel de la sécurisation est la démarche de multisourcing établie par Bosch. Plus particulièrement, sur les composants électroniques, qui peuvent venir à manquer puisque la majorité des fournisseurs de composants sont localisés en Asie.

Pour pallier ce risque, Bosch qualifie l’ensemble des composants et leurs alternatives dans ses laboratoires. Puis, il certifie ces équivalences de composants avec ses clients. Cette démarche dequalification par anticipation permet de basculer facilement d’une source à l’autre, tout en garantissant la qualité des produits.

Management des transports

Limiter la dépendance au maritime et à l’aérien est depuis plusieurs années une priorité pour les équipes logistiques de Bosch. Cette décision stratégique s’est révélée être, plus que jamais, une bonne initiative. Depuis la crise sanitaire, les ports et les portes conteneurs sont saturés.

Quant au fret aérien, l’arrêt des liaisons aériennes passagers a entrainé une baisse de capacité de 60% environ. Pour assurer l’acheminement des composants, une équipe intégrée dédiée au management du transport a assuré le développement de moyens alternatifs, tels que le train, et pris en charge la réservation de capacités en fret aérien.

S’il est nécessaire de prévoir des alternatives pour le transport, il est tout aussi nécessaire de diversifier ses sources d’approvisionnement.

Management des transports, crise Covid 19

Les moyens pour effectuer une bonne TCA

Pour établir une bonne TCA, Il est nécessaire d’avoir les équipements adéquats. Pour cela, nous avons un catalogue d’équipements pour réaliser différents tests/contrôles : SPI, contrôle optique, ICT, test étanchéité, flying probe, test fonctionnel, test acoustique…

Ce catalogue est en permanence enrichi grâce à notre politique d’investissement volontariste et tournée fortement vers les nouvelles technologies.

Par exemple, nous avons mis en oeuvre la nouvelle technologie de l’AXI 3D en ligne, une première dans le groupe Bosch, qui permet d’augmenter notre couverture de test, dis autrement, nous allons venir chercher des défauts, là où les autres seront dans l’incapacité de le faire.

Un autre exemple est l’utilisation de la technologie Boundary Scan. Cette méthode permet d’aller chercher de nouveaux schémas de défauts tout en limitant les impacts sur le design.

La politique d’investissement envers les nouvelles technologies du groupe Bosch confère à Bosch Mondeville certains avantages. Le site peut plus facilement s’adapter aux contraintes de design en s’équipant de nouvelles machines, toujours plus performantes.

PAR LAURENT TUFFIER

LAURENT TUFFIER

Diplômé de l’école IAE Caen en Management des Opérations, Laurent Tuffier est le Directeur Supply-Chain de Bosch Mondeville. Il dirige une équipe de spécialistes des achats et de la chaîne d'approvisionnement dans le domaine de la sous-traitance électronique depuis plus de 20 ans.